FAQ

Un article de AQVL.

Jump to: navigation, search

Sommaire

[modifier] Le vol libre est-il dangereux?

Tout comme le ski alpin, la plongée sous-marine et l'alpinisme, la pratique du vol libre vous expose à certains risques que le pilote ne doit pas ignorer. Le respect des règles de sécurité enseignées dans les écoles certifiées vous permettra de jouir de ce sport en toute quiétude. En fait, le vol libre est aussi sécuritaire que le pilote veut bien qu'il le soit!

[modifier] Combien coûte la formation?

Les tarifs peuvent varier d'une école ou d'un instructeur à l'autre et d'un élève à l'autre selon ses capacités d'apprentissage et le temps qu'il peut accorder à l'activité. Renseignez-vous auprès de l'école proche de chez vous.

[modifier] Est-il nécessaire d'avoir une montagne à proximité?

Outre le décollage d'une montagne, le treuil et le remorqué permettent de se rendre en altitude. Le parapente et le deltaplane peuvent être tirée par un treuil (un appareil fixe muni d'un dévidoir). Le remorqué, réservé au deltaplane, consiste à tirer une aile au moyen d'un ultra léger motorisé.

[modifier] Où peut-on suivre des cours d'ULM ou de paramoteur?

L'enseignement de l'ultra léger motorisé (ULM) et du paramoteur ne fait pas partie du mandat de l'Association qui s'occupe du vol libre, c'est-à-dire, sans moteur.

[modifier] C'est la fête de mon ami et j'aimerais bien qu'il puisse faire un vol bientôt!

Cela ne requiert aucune formation de la part du "passager". C'est toujours la météo qui a le dernier mot en matière de vol libre. Il est aussi préférable de réserver. Rendez-vous à la page des écoles pour connaître les coordonnées de l'école proche de chez vous.

[modifier] Quels sont les sites de vol autour de Montréal pour un vol d'initiation de deltaplane?

Au Québec, la seule école qui donne des cours de deltaplane est Distance Vol Libre situé au Mont Yamaska près de Granby. Il est aussi possible de découvrir le deltaplane en vol tandem au Mont Yamaska et Mont Saint-Pierre.

[modifier] Quels sont les sites de vol au sud de Montréal (USA ou Cantons de l'Est)?

Il y a le Mont Yamaska près de la ville de Granby. Visitez la page des sites de vol.

[modifier] Vol en tandem: les pré-requis et les coûts pour une telle activité?

Le vol tandem qui ne requiert aucune formation de la part du passager. Visitez la page des écoles ou des instructeurs accrédités par l'ACVL pour réserver votre vol tandem. Le coût varie d'une école à une autre.

[modifier] Pourquoi tant de frais pour du vol libre?

Au Québec, les sites sont habituellement loués ou possédés par les clubs qui doivent souvent payer très cher chaque année pour entretenir les routes de montagnes, fournir un camion et un chauffeur pour les navettes (remontées au sommet).

[modifier] Pourquoi ne pas utiliser le téléphone cellulaire en vol?

Les radioamateurs ont commencé à être populaires avant l'arrivée des cellulaires. En vol, il est plus facile de communiquer en appuyant sur un bouton plutôt que de composer un numéro. Si ton équipement est adapté, il est aussi possible d'appuyer sur le bouton sans avoir à lâcher les freins ou la barre de contrôle, selon le cas.

[modifier] Pilotes étrangers

Visiter notre section Visiteurs aux Québec / Foreign pilots pour connaître toutes les informations spécifiques à votre statut et quelques conseils qui faciliteront votre visite qu Québec !

Récupérée de « http://aqvl.qc.ca/wiki/FAQ »